Bonjour à vous,

J'ai de nouveau fait de petites recherches pour vous trouver un logiciel assez intuitif: photofiltre, qui est un logiciel gratuit. Il permet de créer des jeux de 7 erreurs en version papier, idéal si vous souhaitez travailler le vocabulaire (vêtements, objets, fruits et légumes, couleurs), verbes ou prépositions.

Le but du jeu est de retrouver un certain nombre de différences (entre 4 et 10) entre 2 images presque similaires

Il vous faudra tout d'abord télécharger le logiciel gratuit "photofiltre" qui existe en version portable sur clé USB. Le fichier est zippé, il faudra donc l'extraire sur votre ordinateur pour le tester.

J'ai mis 15 minutes pour l'utiliser à partir de la marche à suivre du lien suivant, que je vais compléter pour vous faciliter la tâche!

Voici la marche à suivre, en pas à pas: http://graphique-astuce.skyrock.com/tags/70Nh1LIAzvo-Faire-un-jeu-des-7-differences.html

1. Ouvrez photofiltre
  2. Cliquez sur l'onglet "Fichier" puis "ouvrir" et choisissez votre image. Je vous conseille de la mettre de côté avant pour la retrouver facilement!
  3. Si votre image est trop lourde, voici comment en changer la taille: cliquez sur l'onglet "Image" puis "taille de l'image" et ajuster la hauteur à 300 pixels
  4. Copiez votre image pour faire les modifications. L'une servira de modèle et l'autre sera transformée! Faites un clic droit + copier puis onglet "édition", "collage spécial" et "assembler le collage". Là vous devez choisir où l'ajouter (en bas ou à droite) en fonction du rendu que vous préférez.

Maintenant, vous pouvez commencer à transformer une des images. Les outils sont à droite de l'écran:

a. Pour supprimer un élément de la photo: - Cliquez sur l'outil doigt - Choisissez une couleur (le fond de l'objet à supprimer) - Cliquez à coté de l'objet à faire disparaître et déplacez le doigt dessus. Vous pouvez choisir la taille du rayon pour plus ou moins de rapidité. Cliquez jusqu'à la disparition de l'objet.

b. Pour dupliquer, c'est-à-dire copier un objet et le placer à plusieurs endroit (j'ai testé avec le doigt d'une main et un nez à déplacer sur un visage!) Cliquez sur l'outil tampon de clonage (toujours à droite de l'écran), cochez "fixe" - Choisissez le rayon du cercle, pas trop grand - Appuyez sur Ctrl de votre clavier et cliquez sur ce que vous voulez dupliquer - texte à puce iciPlacez-vous à l'endroit choisi pour dupliquer, lâchez la touche Ctrl, et cliquez

c. Pour colorier - Choisissez un intrus, cliquez sur l'outil sélection puis la forme que vous voulez appliquer. - Faites le tour de l'intrus (au lasso par exemple) - Cliquez sur variation de teinte (rectangle multicolore) - Choisissez la couleur ~ OK

OU Cliquez sur l'outil remplissage, choisissez une couleur, et cliquez directement sur la zone à colorier (pour les zones déjà délimitées sur la photo ou les champs larges)

d. N'hésitez pas à ajouter/changer des touches ou des formes de couleur avec les outils pinceaux...

e. Pour ajouter (une image dans l'image) - Ouvrez l'image que vous voulez ajouter - Cliquez droit > copier - Sur votre jeu : cliquez sur l'onglet "Edition > collage special > masque" - Déplacez l'image, cliquez droit > coller

N'oubliez pas d'enregistrer votre travail avant de l'imprimer!

Idée de mise en œuvre développement durable: plastifiez les 2 versions et faites travaillez avec des gommettes ou des feutres effaçables pour pouvoir réutiliser!

Et vous, dans quel cadre avez-vous utilisé ou comptez-vous utiliser ce jeu?