FORUM


Programmation annuelle des ateliers

Intervenante:

Comment faire pour programmer les différentes séquences pédagogiques sur une année complète?

Publiée: juil. 5, 2017, 11:14 matin

Quelques conseils:

  1. Commencez par répertorier les espaces sociaux de votre territoire et ceux que fréquentent vos participants.
  2. Définissez des objectifs opérationnels associés à ces espaces sociaux (Ex. pour la Mairie: inscrire ses enfants à la cantine et aux activités péri-scolaires...) en vous rendant sur place et en discutant avec un interlocuteur qui vous aidera à mieux cerner les priorités.
  3. Récoltez du matériel pédagogique (documents authentiques, photos, audio/vidéo). Autant profiter de ce déplacement pour gagner du temps pour la suite!
  4. Préparez des activités d'évaluation de positionnement permettant d'interroger les besoins des participants quant aux espaces sociaux du territoire et de vérifier à quel palier (de la carte des compétences visées en ASL) ils se trouvent. NB: si vos groupes sont déjà constitués, n'hésitez pas à consacrer une partie de la première séance à recenser les besoins des participants
  5. Choisissez ensemble les séquences que vous allez travailler avec eux, cela renforcera leur motivation
  6. N'hésitez pas à démarrer vos ASL avec une séquence sur votre structure

La carte des compétences est disponible sur l'onglet ASL de notre site, à l'adresse suivante: http://www.aslweb.fr/asl-menu/

Et vous, comment faites-vous? Si vous avez d'autres idées ou des précisions, participez à cette discussion!

Publiée: juil. 5, 2017, 11:28 matin

L'intervenante a alors réfléchi à un outil, une fiche de synthèse à cocher, permettant de noter les espaces sociaux à travailler dans le cadre des ateliers.

Cette fiche permettrait de visualiser rapidement les ateliers à mener et comment constituer les groupes.

Si vous utilisez ce type d'outils, merci de les partager.

Publiée: juil. 5, 2017, 11:33 matin