FORUM

Validations et diplômes

Bonjour Sandrine,

Je suis Claire, de l'Amisuv en Vendée. J'anime également l'OEPRE (école des parents) sur Fontenay. Nous nous sommes rencontrées mercredi dernier pour une petite formation l'après-midi, tu te souviens peut-être !

J'ai une demande de la part de certains apprenants (qui ont obtenu leur statut et cherchent à construire leur vie en France) : ils souhaiteraient passer un examen pour avoir un diplôme certifiant leur niveau de français, par exemple pour trouver plus facilement du travail, et une certaine reconnaissance. Cela les motiverait de savoir que tout leur travail est validé, reconnu.

Je sais qu'ici à Fontenay, il n'y a pas de possibilité de passer les examens FLE. Sais-tu dans quel cadre ils pourraient y avoir accès ? Où, quand, à quel prix ? Et question subsidiaire, comment les y préparer le mieux possible ?

Merci pour ta compréhension.

A bientôt

Publiée: avr. 18, 2018, 4:27 après-midi

Bonjour Claire,

Désolée d'avoir tardé à te répondre, je te donne donc une première information que je compléterai au plus vite. La semaine prochaine, j'aurai plus de temps pour vérifier d'autres pistes que j'ai en tête mais dont je ne suis pas sûre qu'elles sont maintenues ou présentes sur le territoire.

Est-ce que les personnes en question sont relativement mobiles?

Premières pistes:

1. Pour travailler en France, il est recommandé de justifier du niveau A1, la personne peut donc préparer le DELF A1 tout public en parallèle d'un ASL généraliste par exemple (penser à préparer les exercices types des épreuves pour faciliter la réussite de l'examen. En effet, il est parfois complexe de comprendre les consignes des exercices)
  2. passation du DELF pro à partir du niveau A1. C'est le premier diplôme reconnu pour ce qui concerne l'emploi. Il existe des brochures avec des épreuves types. Les 4 compétences sont testées (compréhension orale et écrite/ expression orale et écrite) en contexte professionnel. Les situations sont parfois éloignées des situations professionnelles que rencontrent les publics des structures de proximité mais c'est un bon début. Un ASL pré-emploi est une bonne préparation si tant est qu'elle intègre la préparation aux épreuves, en utilisant certaines activités du manuel notamment. Les diplômes DELF/DALF sont validés à vie
  3. passation du TCF (Test de connaissance du français) qui valide les compétences en compréhension et en production mais pas d'une façon solidaire comme pour le DELF. Le DELF valide un niveau général (moyenne) pendant que le TCF valide chaque composante séparément (la personne pourra donc être B1 en expression orale et A2 en compréhension écrite...)

La liste des centres d'examen et des modalités de passage est disponible sur le site du CIEP (Centre International d'études pédagogiques)

Il existe d'autres dispositifs reconnus : Cléa et Compétences clés. Il s'agit de valider des compétences professionnelles pour des personnes déjà en emploi ou pas.

Je me renseigne aussi pour savoir s'il existe sur le territoire des lieux de passation des diplômes (DELF...) mais dont l'entretien oral ne se base pas sur de la compréhension écrite (ce qui peut être compliqué pour des personnes qui ont besoin de consolider leur compréhension et expression écrite)

J'espère t'avoir déjà donné quelques clés...

Publiée: avr. 18, 2018, 4:37 après-midi , Modifiée: juil. 23, 2018, 10:42 matin

Bonjour Sandrine,

En tous cas merci beaucoup pour ta réponse détaillée, ça me permet d'éclaircir le sujet et de proposer des pistes à mes "apprenants". J'ai l'impression que pour beaucoup d'entre eux, le TCF serait plus adapté... ils n'ont pas tous le même profil, et ça peut leur donner une image de leurs points forts et de leurs points faibles pour savoir comment progresser. C'est autant pour valider leurs compétences face à de futurs employeurs, que pour s'auto-évaluer et sanctionner leur progression.

Pour l'instant il s'agit surtout de deux de mes "anciens" qui ont obtenu leur statut et commencent à prendre leur indépendance tout doucement. Pour faire vite, l'un a une très bonne grammaire, un bon vocabulaire, un bon écrit, mais sa prononciation est difficile. L'autre commet pas mal d'erreurs de structure mais comprend tout et se débrouille bien à l'écrit.

Je suis allée vite fait sur le site du CIEP et j'ai vu qu'il y a pas mal de centres d'examen, notamment 2 à Nantes. Je vais déjà pouvoir leur faire passer ces infos.

Quand tu parles d'exercices types pour les épreuves, est-ce qu'ils sont faciles à trouver ? Si tu as des liens à me transmettre, je suis preneuse.

Merci encore pour ta réponse, c'est très précieux pour nous d'avoir un interlocuteur disponible et plein de ressources!

Publiée: avr. 18, 2018, 4:40 après-midi , Modifiée: juil. 23, 2018, 10:45 matin

Bonjour Claire,

Je reprends tes interrogations à la suite.

" Quand tu parles d'exercices types pour les épreuves, est-ce qu'ils sont faciles à trouver ? Si tu as des liens à me transmettre, je suis preneuse "

Sur le site du CIEP, voici quelques adresses:

1. épreuves types pour le DELF: http://www.ciep.fr/delf-tout-public/exemples-des-sujets

2. présentation détaillée des épreuves : http://www.ciep.fr/delf-tout-public/presentation-des-epreuves

3. pour le DELF Pro (épreuves-types + présentation détaillée) : http://www.ciep.fr/delf-pro

4. pour le TCF (épreuves-types + présentation détaillée): http://www.ciep.fr/tcf-tout-public

Il existe une liste des ressources pour préparer le DELF. Attention à bien choisir la page correspondante (tout public et niveau préparé, donc à partir de la page 7) pour choisir le bon! :

http://www.ciep.fr/docs/ressources-preparation-certifications-delf-dalfpdf

Pour valider les compétences professionnelles, il existe aussi le DCL qui valide apparemment à partir du niveau A1.2. Il est aligné sur les niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Il se base sur des situations proches de la réalité du travail. Validité à vie.

http://www.education.gouv.fr/cid55748/le-diplome-de-competence-en-langue-dcl.html

Publiée: avr. 18, 2018, 4:58 après-midi , Modifiée: juil. 23, 2018, 10:44 matin