FORUM

Comprendre une offre d'emploi

Suite d'échanges sur la lecture d'offres d'emploi et les partenariats après la formation "Animer un ASL pré-emploi en incluant le numérique"

Publiée: juin 5, 2019, 12:36 après-midi

Bonsoir Sandrine

Nous nous sommes rencontrées pendant la formation et je fais partie du groupe intervenants ASL. Sur le mois de mars j'aimerais travailler avec le groupe -sur le thème Travail/Pôle emploi. Cela correspond à un besoin exprimé par le groupe d'apprenants.

Parmi eux plusieurs se mettent en situation de chercher du travail, mais la recherche est complexe, cependant dans notre région il y a du potentiel en matière d'offres.

J'ai eu un contact avec une responsable Pôle emploi, elle est prête à venir dans le groupe : je la rencontrerai bientôt pour préparer l'échange.

Mais avant je voudrai commencer à travailler avec le groupe sur des capacités comme lire une offre d'emploi. Cela induit en amont du vocabulaire sur le savoir être, les qualités ,qualifications etc...Pour ce qui est du niveau linguistique, le groupe se situe entre A1 et A2.

J'ai déjà parcouru la déclinaison des propositions sur le site RADYA pour les ressources pôle emploi. Je n'ai pas pu accéder à la ressource -progression accompagnement à la recherche d'emploi. Sinon y a-t-il des entrées assez générales sur la lecture des offres d'emploi?

Ce que j'ai vu était très ciblé sur la région parisienne, donc peu adapté pour nous . Peut-être puis je utiliser les propositions du "bon coin" pour notre région ?

Merci de tes éventuelles suggestions

Publiée: juin 5, 2019, 12:40 après-midi

Bonjour Jocelyne,

Pour commencer, voici des liens vers les ressources du site que tu pourrais utiliser avec les participants:

• Une fiche pédagogique complète sur les techniques de recherche d'emploi provenant d'une équipe de la région de Poitiers : http://www.aslweb.fr/ressources/espace/15/resource/1039/

• Une fiche pédagogique Mobilité vers les services publics, tout à fait exploitable dans un projet d'insertion professionnelle: http://www.aslweb.fr/ressources/espace/22/resource/1093/

• Une progression sur l'accompagnement à la recherche d'emploi: http://www.aslweb.fr/ressources/espace/15/resource/309/ avec une progression sur la lecture de petites annonces. Cela peut permettre de travailler sur différentes sources d'annonces dont les sites internet le bon coin, le site du Pôle emploi, les sites d'annonces et les petites annonces que l'on trouve affichées dans les commerces. Si vous êtes adhérents 2019, vous pourrez entrer le code pour télécharger les ressources en accès réservé.

Une intervenante des Toits du monde a aussi partagé des fiches métiers (en accès libre) sur le site http://www.aslweb.fr/ressources/espace/15/ . Dans la rubrique "Pédagogique", elles apparaissent au milieu de la liste. C'est un bon point de départ pour travailler autour des qualifications requises, des bassins d'emploi...

Les fiches ROME sur le site du Pôle emploi sont une ressource intéressante.

Sinon, pour travailler sur les compétences des différents métiers, as-tu pensé à exploiter des vidéos (AFPA, Télévision des métiers...)?

N'hésite pas à revenir vers moi pour me dire où tu en es,

Bonne préparation et animation,

Publiée: juin 5, 2019, 12:45 après-midi

Bonsoir Sandrine

Merci pour tous les documents recommandés,je vais étudier cela le w-e prochain.

La semaine dernière, je me suis rapprochée du service PLIE de la ville et j’ai eu des documents authentiques pour les offres d’emploi.

Bientôt une autre référente va venir pour aider au CV. Ma difficulté principale,les amener à formuler leurs qualités :je pense qu’ils n’en avaient pas l'habitude lié à un rapport différent à l’emploi?

Bonne semaine Jocelyne

Publiée: juin 5, 2019, 12:47 après-midi

Bonjour Jocelyne,

Le PLIE est en effet un partenaire précieux pour traiter de thématiques autour de l'insertion professionnelle.

J'avais travaillé avec une médiatrice emploi et une CESF (Conseillère en économie sociale et familiale) pour aborder le CV. Il en était ressorti beaucoup d'éléments positifs autour de l'expérience professionnelle et de l'expression des qualités des personnes et donc des compétences acquises lors des activités -et pas seulement des emplois que les personnes du groupe avaient réalisées dans leur parcours.

Autre élément positif, les langues parlées, les projets à développer (de création d'activité ou d'entreprise par exemple)...

Pour ce qui est de la lecture d'annonce, il n'est pas forcément nécessaire de savoir tout lire mais de repérer les informations les plus importantes (type de contrat, durée du temps de travail, lieu d'exécution, type de tâches demandées). En fonction du niveau du groupe, il peut s'agir d'associer des qualités à des métiers (photos/fiche métier comportant des visuels) puis de vérifier sur les annonces, les fiches ROME que ce sont les mêmes qualités qui sont recherchées. Cela peut permettre en plus de savoir vers quel type de métier les personnes se dirigeront plus facilement et d'envisager des recherches ciblées sur les sites abordés précédemment...

En tout cas, n'hésite pas à te reporter à la carte des compétences pour établir une progression:

J'observe/je fais des hypothèses/j'apprends à nommer
Je manipule/je m'entraîne
Je fais seul, en autonomie

La carte est en téléchargement à cette adresse: http://www.aslweb.fr/asl-menu/carte-des-competences/

Si tu formalises une ébauche ou une trame de ce que tu envisages, n'hésite pas à revenir vers moi, je serai ravie de la relire avec toi.

Bonne journée, Sandrine

Publiée: juin 5, 2019, 12:48 après-midi