FORUM


Relecture de séance sur la santé et le sommeil

Les intervenantes abordent les questions de santé depuis plusieurs séances. Les contenus sont abordés par le groupe ou définis avec eux comme elles l'expliquent dans leur message.

Voici leur demande et je joins le document associé:

"Bonjour,

Merci beaucoup pour la formation ; depuis fin mars 2019, nous utilisons la méthode ASL et avec ma binôme, nous sommes ravies de cet atelier...

On a fait 7 séances sur le thème de la santé mais énormément décliné suivant leurs demandes

  • par ex. une séance: les personnes voulaient comprendre les spécialistes médicaux

  • la prise de rendez vous,

  • la sécurité sociale avec des documents authentiques : Feuille de CMU à remplir, feuille de choix du médecin traitant

  • mais aussi, le repas, les courses...

Voilà une nouvelle séance pour mardi prochain...

Mais au bout de ce temps j'ai peut-être l'impression de me perdre. Donc nous avions envie avec mes collègues d'avoir votre avis sur cette séance. Merci beaucoup"

Publiée: août 8, 2019, 3:23 après-midi

Bonjour à vous,

Je suis ravie de voir votre message et que vous appréciez les ateliers animés de cette manière!

Je viens seulement de vous lire, la semaine passée j'étais en formation. J'espère que la séance d'hier s'est bien passée...

Votre séance me semble tout à fait pertinente à la lecture.

  1. Si vous décidez de reprendre les contenus sur l'alimentation et la recette, je vous invite à découvrir des idées dans le guide "Animer un ASL parentalité santé-nutrition" qui aborde la recette sur plusieurs séances, le kit "Jouons dans un ASL santé-nutrition" qui propose des activités ludiques autour de l'alimentation et de la recette ou bien sur le site www.aslweb.fr dans les ressources suivantes:

    ° les ressources autour des commerces sont sur la page: http://www.aslweb.fr/ressources/espace/10/

    ° des activités autour des emballages alimentaires: http://www.aslweb.fr/ressources/espace/10/resource/1005/ ou bien http://www.aslweb.fr/ressources/espace/10/resource/1006/

    ° une fiche pédagogique sur la semaine du goût qui vise à décrire des aliments gustativement : http://www.aslweb.fr/ressources/espace/10/resource/1040/

  2. Dans le cas où les participants sont déjà en mesure d'expliquer une recette, reprise de la suite de votre proposition. Peut-être que j'aurais ajouté quelques images pour déclencher la parole, surtout dans le cas où les participants sont plus débutants à l'oral ou ne disposent pas encore du bagage lexical et linguistique pour répondre à des questions orales. Dans votre séance, ce serait :

    ° pour l'activité de remue-méninges sur les exemples d'activités sportives, ce serait intéressant d'ajouter des visuels d'escaliers, ménage, balade avec une poussette... pour interroger les représentations des participants sur ce qu'est le sport pour eux

    ° ou encore sur l'interrogation autour de l'hygiène de vie: pratiquement tous les items peuvent être illustrés par des visuels (tabac, sport, alimentation, activité physique, écrans de téléphone ou de télévision...). Si les participants ont des enfants en âge d'utiliser des téléphones, il serait intéressant de voir s'ils les utilisent beaucoup ou pas, s'ils dorment assez. Cela permettrait d'introduire l'activité de tableau sur les temps de sommeil.

Je reprends votre trame:

  ° C'est très utile de revenir sur ce qui a été fait la semaine passée. Cela permet de prendre le temps de mémoriser et de stabiliser les acquis

  ° Dans le développement, il y a beaucoup d'informations et d'activités très intéressantes. N'hésitez pas à revenir une deuxième fois (au minimum) dessus pour travailler en profondeur sur les manières de dire et d'écrire: les conseils pour bien dormir/ les recettes personnelles.

  °Une vidéo sur le sommeil de 2/3 minutes où on observe par exemple un médecin expliquer ce qui favorise le sommeil et mettre en comparaison avec ce que vous aurez déjà mis en avant dans la séance du 28 mai. Vous pourriez aussi proposer une activité de production d'écrit en sous-groupe sur ce qui favorise le sommeil à la séance suivante ou la proposer en QCM. Puis faire une activité de lecture sur ces phrases par exemple.

D'après moi, si vous vous sentez un peu perdue c'est que vous n'êtes peut-être pas restées assez longtemps sur ce que vous abordiez sur une séance et que vous pourriez démultiplier sur 3 au moins. Cela s'expliquerait donc selon moi par la variété de supports et d'objectifs à traiter sur les 7 dernières séances.

Pour exemple, à la suite de la séance que vous m'avez envoyée, vous pourriez revenir sur:

  • le vocabulaire de la recette pour apprendre à l'expliquer/ associer le verbe et l'ingrédient: râper des carottes/ mixer les légumes/ couper /mélanger...

  • l'expression de la cause "parce que" par exemple associer une phrase sur ce qui empêche le sommeil et ce qui l'explique: Il ne faut pas avoir le téléphone et les écrans dans sa chambre car/parce que je peux me réveiller la nuit pour regarder mes messages/

  • les activités sportives/ les activités de loisir/ l'activité physique/ les activités passives (dont les téléphones et autres écrans! On ne fait pas rien lorsque l'on regarde la TV)

  • les lieux où l'on peut pratiquer des activités dans le quartier/la ville

  • les lieux où je peux parler de mes difficultés de sommeil ou celles de mes enfants

  • les spécialistes médicaux et autres termes ou objectifs vus lors des dernières séances.

En lien avec le travail que vous menez actuellement, avec le groupe que nous animons avec Blandine, nous avons reçu une partenaire des Ateliers Santé Ville qui a donné des infos sur la santé nutrition à sa première venue et des informations sur les lieux de soins et les spécialistes que l'on trouve dans le 14ème la deuxième fois. Depuis, nous avons repris l'ensemble des infos avec des photos de spécialistes à décrire/ donner le nom/ faire un mémory/ retrouver où trouver chaque spécialiste dans leurs brochures respectives/ préparer la prise de RDV à l'oral et noter le RDV sur un papier/ lire des phrases sur ce que l'on fait dans les différents lieux de soin avec 3 séries de 3 phrases: j'ai besoin de/ je cherche/ je peux + faire ou prendre.

Nous avons travaillé ces objectifs sur 5 séances

Est-ce que cela vous semble clair et transférable avec votre groupe et les objectifs que vous avez suivis?

N'hésitez pas à revenir vers moi, je garde un œil sur ma messagerie,

Bien cordialement

Publiée: août 8, 2019, 3:54 après-midi

Réponse de l'intervenante:

merci beaucoup

c'est super, on va continuer de travailler et essayer de faire en plus le programme de l'année prochaine... on est courageuses!

Bon we

Publiée: août 8, 2019, 3:55 après-midi

Bonjour,

Vous êtes non seulement courageuses mais vous avez aussi de très bonnes idées. N'hésitez pas à vous reporter à la page ressources de notre site pour y trouver des outils à adapter à votre réalité et aux besoins de vos groupes. Le site regorge de mises en œuvre, de séquences rédigées et de progressions qui peuvent vous aider au quotidien.

Et je ne peux que vous pousser à utiliser la séquence sur laquelle vous aviez travaillé sur la meilleure connaissance de votre structure en guise d'introduction à la rentrée prochaine. Cela vous permettra d'installer une dynamique avec le groupe et de voir avec eux ce sur quoi ils souhaitent poursuivre.

Et n'hésitez pas à créer des classeurs par thématique pour avoir toujours des outils à disposition et des animations possibles pour répondre aux demandes ponctuelles. Là, vous avez déjà pas mal d'outils autour de la santé!

N'hésitez pas à revenir vers moi, j'ai plus de temps avant la rentrée pour vous répondre,

Bonne animation,

Publiée: août 8, 2019, 3:56 après-midi

Réponse de l'intervenante

merci beaucoup c'est très gentil

on fait le bilan de l'année mardi prochain ( on a relu notre formation!) et on termine fin juin...on va essayer de travailler ensuite pour que notre rentrée soit prête pour septembre ( le mois d'aout la structure est fermée)

c'est une bonne idée de mettre la présentation de l'association en septembre

encore merci pour les retours ( c'est vrai, je n'ai pas regardé le site, je vais le faire)

Publiée: août 8, 2019, 3:57 après-midi

Copie de la séquence envoyée...

Attachment: ./Seance-sante-hygiene_vie.pdf (169.5 Kio)
Publiée: août 8, 2019, 4:25 après-midi