Les ateliers sociolinguistiques, de quoi parle t-on ?
L’ASL est une approche pédagogique visant le gain en autonomie sociale d’adultes migrants vivant en France. Il s’agit bien de personnes autonomes dans leur pays d’origine ayant perdu la maîtrise de certaines compétences sociales dans le contexte migratoire. Cette démarche est préconisée pour des publics dont la méconnaissance du fonctionnement de certains espaces sociaux ; la non-maîtrise des actes de langage inhérents à ces espaces ; la connaissance partielle des codes socioculturels attendus dans ces espaces en entravent l’usage et la fréquentation autonome.
Ainsi, les ASL s’articulent autour de trois axes :
• l’usage autonome des espaces sociaux,
• la compréhension des principes / valeurs de la société d’accueil,
• la connaissance des temps forts / événements de la société d’accueil.
COMMENT ?
Il s’agit d’interroger le rôle social attendu en tant qu’usager d’un centre social, en tant qu’allocataire de la CAF, en tant que parent d’élève, en tant que visiteur d’un musée, en tant que patient d’un médecin, etc.
Ces situations quotidiennes seront analysées par les formateurs en vue de les transformer en objectifs puis en activités pédagogiques.
La démarche articule des objectifs pédagogiques croisant le traitement des informations relatives à l’espace social visé, le traitement des compétences langagières requises et connaissance des codes sociaux.
Prenons l’exemple de « La Poste », sera travaillé :
• la connaissance du fonctionnement de la Poste / l’identification des différents interlocuteurs… ;
• les documents à connaître/ les informations clés à identifier / à renseigner…
• la zone de circulation et de confidentialité / le registre de langue à utiliser…
Il ne peut donc pas y avoir d’ASL sans déplacement sur le site et / ou rencontres avec des professionnels de l’espace social visé. Les mises en situation sont un élément déterminant de la méthodologie.
LES OUTILS CLÉS
Téléchargez la carte des compétences visées en ASL (172.6 Kio) |
TESTEZ VOS CONNAISSANCES
Répondez par vrai ou faux
- Les ateliers sociolinguistiques sont réservés aux femmes.
- Les ateliers sont constitués en fonction des niveaux scolaires.
- On ne fait pas d'écrit en ASL.
- On peut apprendre la grammaire, la conjugaison en ASL.
- On peut utiliser une méthode FLE en ASL.
- Les progrès en ASL se mésurent par des indicateurs d'autonomie sociale.
- Suivre un ASL permet d'accéder à l'emploi.
- Les ASL sont mis en place dans des structures de proximité (centres sociaux, associations).
- Le formateur doit être spécialiste d'un espace social pour l'aborder en atelier.
- On peut monter un ASL sans faire appel à des partenaires.
- L'ASL répond aux besoins des partenaires.
de 0 à 4 bonnes réponses, vous êtes en phase de découverte
de 5 à 8 bonnes réponses, vous êtes en phase d'exploration
de 9 à 11 bonnes réponses, vous êtes en phases d'appropriation
ASL en vidéos
Découvrez des séquences filmées d’ateliers sociolinguistiques.
Asl en images 1 – Mobilité vers l’emploi de RADyA sur Vimeo.
Séquence filmée réalisée par Frédérique Pressmann, documentariste, avec le soutien de la DRJSCS Ile-de-France, extraite de l'action "Passeport Insertion" animée par le RADyA au centre social Kennedy de Créteil, en partenariat avec l'association Voiture & Co.
ASL en images 2 - asl au collège "Parent d'enfant, parent d'élève" from RADyA on Vimeo.
Séquence filmée réalisée par Frédérique Pressmann, documentariste, avec le soutien de la DRJSCS Ile-de-France, extraite de l'action "Parent d'enfant, parent d'élève" en partenariat avec le collège Diderot et l'association Solidarité Emploi d’d'Aubervilliers (ASEA).
ASL en images 3 - Visite au musée Guimet, jouons au musée pour apprendre le français
Atelier animé par Sylvie Julve du Centre social l'Espace Arc-en-Ciel de Moissy Cramayel en partenariat avec le musée national des Arts Asiatiques - Guimet.
Ce film a été réalisé par Adonis Romdhane avec le soutien du MInistère de la Culture dans le cadre de l'appel à projets nationale 2017 "Action culturelle et langue française" de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France ( DGLFLF).
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Vendredi 20 décembre
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ANIMER UN ATELIER
- Gérer l'hétérogénéité en ASL
Jeudi 12 décembre 2024 9h00-17h00 : inscription en ligne (présentiel)
FIN DE PARCOURS
- Elaborer une séquence pédagogique :
Mardi 17 décembre 2024
9h à 17h : inscription en ligne (présentiel)
Descriptif de toutes les formations au RADyA
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