Les modules pédagogiques
Le RADyA propose des formations de sensibilisation et de perfectionnement aux formateurs, coordinateur et responsables de structure mettant en œuvre des ateliers sociolinguistiques. Ces formations ont lieu au siège du RADyA, 60 rue Maurice Ripoche à Paris 14ème ou sont animées à distance par zoom.
Les modules pédagogiques sont des journées de formation portant sur les différents aspects des Ateliers Sociolinguistiques depuis la méthodologie aux éléments très concrets de la pédagogie. Ces formations, animées de façon participative et ludique, traitent de questions relatives à la mise en œuvre, aux activités à mener à l’oral ou l’écrit, aux techniques d’animation d’ateliers dits « généralistes » ou d’ateliers spécifiques tels que le pré-emploi ou la parentalité scolaire.
Depuis la création du RADyA nous avons ainsi constitué ainsi un catalogue de 18 modules afin de répondre aux questions que des formateurs, coordinateurs, responsables ou des partenaires nous ont posé. Nos formations ont été construites dans une logique de parcours, un parcours pour les formateurs et un pour les coordinateurs. Le module « Découvrir les ASL » est un prérequis pour suivre les autres modules. Il permet aux participants d’acquérir des bases communes.
En 2017, le RADyA a bénéficié du soutien de la DRJSCS, du Ministère de la Culture et de la Communication et du FAMI (Fonds Asile Migration et Intégration) permettant la prise en charge partielle des modules de formations.
DETAIL DES FORMATIONS
- Découvrir les ASL - module pré-requis pour suivre d'autres formations Découverte
Formateurs, coordinateurs et partenaires locaux - durée 1 jour / 9h-17
FAIRE APPRENDRE LA LANGUE
- Développer la compréhension et l'expression orales de participants débutants (infraA1) Exploration
Formateurs- durée 1 jour / 9h-17h
- Développer la compréhension écrite de participants peu ou pas scolarisés Exploration
Formateurs- durée 1 jour / 9h-17h
- Développer la production écrite de participants peu ou pas scolarisés Exploration
Formateurs- durée 1 jour / 9h-17h
Téléchargez la fiche technique (78.0 Kio)
Intégrer les démarches en ligne dans l'apprentissage de la lecture d'adultes peu ou pas lecteurs Exploration
Formateurs - durée 1 jour / 9h-17h
EVALUER
- Analyser les référentiels pour identifier des objectifs d'apprentissage et une progression Découverte
Formateurs et coordinateurs - durée 1 jour / 9h-17h
- Intégrer des activités d'évaluation dans sa pratique pédagogique Exploration
Coordinateurs - durée 1 jour / 9h-17h
ANIMER DES ATELIERS
- Place, rôles et paroles de formateur Découverte
Formateurs- durée 1 jour / 9h-17h
- Consolider ses techniques d’animation par des activités ludiques : théâtre et jeux Exploration
Formateurs- durée 1 jour / 9h-17h
- Gérer l'hétérogénéité en ASL Exploration
Formateurs- durée 1 jour / 9h-17h
- Animer un atelier à distance Exploration
Formateurs- durée 1 jour - en visio / 9h30-16h30
SE SPECIALISER
- Mettre en oeuvre et animer des ASL pré-emploi en incluant le numérique Exploration
en lien avec le Guide pédagogique pour l'animation d'ASL Pré-emploi
Formateurs et coordinateurs - durée 2 jours / 9h-17h
- Animer un ASL parentalité scolaire Exploration
en lien avec les outils d'Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE)
Formateurs et coordinateurs - durée 1 jour / 9h-17h
- Animer un ASL Parentalité Santé Nutrition Exploration
en lien avec le Guide pédagogique Parentalité Santé Nutrition
Formateurs et coordinateurs- durée 1 jour / 9h-17h
- Animer un ASL dans un espace culturel Exploration
en lien avec le Kit d'activités ludiques: jouons au musée pour apprendre le français
Formateurs et coordinateurs- durée 1 jour / 9h-17h
FIN DE PARCOURS
- Elaborer une séquence pédagogique Appropriation
Formateurs - durée 1 jour / 9h-17h
- Travailler le français en ASL : grammaire et conjugaison Appropriation
Formateurs- durée 1 jour / 9h-17h
- Développer des compétences mathématiques en ASL Appropriation
Formateurs- durée 1 jour / 9h-17h
Toutes les informations pour vous inscrire : dates, modalités et tarifs dans "Calendrier - tarifs - inscription"
"Cela donne envie de bouger dans le cadre de ma pratique et de travailler différemment avec des jeux."
Martine, 2024
"Ne pas utiliser le B.A-ba mais partir des situations: plus efficace, plus rapide et cela part du vécu"
Anonyme, 2024