FOCAALE c’est un projet de 3 ans lancé en septembre 2018. Il réunit le Luxembourg (CLAE), la Belgique (PROFORAL) et la France (RADyA et FEI) pour répondre au besoin urgent d’améliorer l’enseignement du français pour les adultes migrants peu ou pas scolarisés. Pour ce faire, les organismes associés de ce projet partagent leurs pratiques et expertises en la matière. Les principaux objectifs du projet sont
- la production d’un état des lieux de la recherche et des ressources pédagogiques déjà existantes
- la création de 20 fiches pédagogiques et de 3 modules de formation en ligne à destination des formateurs ;
- la publication de recommandations afin de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes à la thématique du projet.
La finalité du projet est d'améliorer la formation des formateurs en donnant des outils adaptés aux adultes migrants non-lecteurs non-scripteurs souhaitant apprendre le français. Le projet vise également à renforcer les liens entre les formateurs francophones travaillant avec ce public.
Le premier volet de ce projet a été publié et est disponible en ligne. Vous y retrouverez un état des lieux des ressources pédagogiques existantes et de la recherche scientifique, ainsi qu'une synthèse comparative, réalisés par le CLAE (Luxembourg)
Voici les 20 fiches pédagogiques réalisées par le RADyA :
- la feuille de route (1.6 Mio)
- la notice sur la boîte de lait maternisé (1.7 Mio)
- la catalogue promotionnel (2.2 Mio)
- la recette de cuisine (2.1 Mio)
- les panneaux d'affichage (2.3 Mio)
- la quittance de loyer (2.0 Mio)
- le relevé de compte (1.8 Mio)
- les écrans d'une borne de transport (2.2 Mio)
- le rendez-vous en ligne sur le site de la préfecture (3.6 Mio)
- le contrat de travail (1.8 Mio)
- le programme de spectacle (2.1 Mio)
- la une du journal municipal (1.8 Mio)
Pour vous former : 3 modules de 3h à suivre en auto-formation, gratuits. Réalisés par le RADyA
FOCAALE1 : Didactiser des supports authentiques.
FOCAALE2 : Développer la compréhension écrite.
FOCAALE3: Développer la production écrite.
Dernière étape du projet FOCAALE :
Les recommandations (479.5 Kio)
réalisées par PROFORAL
L'Université de Grenoble-Alpes a organisé un Forum le 31 mai 2021 sur la thématique " Enseigner le FLES à travers les arts"
Le programme et les intervenants
La vidéo du FORUM FLES est disponible sur la chaîne YouTube de la section Didactique du FLE de l'UGA :
Camille Hanon partage le blog qu'elle a réalisé sur le thème de la Santé : des activités d'oral et d'écrits pour trouver un médecin, prendre rendez-vous, parler des symptômes, communiquer pendant la consultation, comprendre une ordonnance, être remboursé, gérer une urgence. Mai 2021
Karima Taleb partage les activités " Logement" qu'elle a créées sur LearningApps Juin 2021