Les ateliers sociolinguistiques, de quoi parle t-on ?


L’ASL est une approche pédagogique visant le gain en autonomie sociale d’adultes migrants vivant en France. Il s’agit bien de personnes autonomes dans leur pays d’origine ayant perdu la maîtrise de certaines compétences sociales dans le contexte migratoire. Cette démarche est préconisée pour des publics dont la méconnaissance du fonctionnement de certains espaces sociaux ; la non-maîtrise des actes de langage inhérents à ces espaces ; la connaissance partielle des codes socioculturels attendus dans ces espaces en entravent l’usage et la fréquentation autonome.

Ainsi, les ASL s’articulent autour de trois axes :
• l’usage autonome des espaces sociaux,
• la compréhension des principes / valeurs de la société d’accueil,
• la connaissance des temps forts / événements de la société d’accueil.

COMMENT ? 
Il s’agit d’interroger le rôle social attendu en tant qu’usager d’un centre social, en tant qu’allocataire de la CAF, en tant que parent d’élève, en tant que visiteur d’un musée, en tant que patient d’un médecin, etc.
Ces situations quotidiennes seront analysées par les formateurs en vue de les transformer en objectifs puis en activités pédagogiques.
La démarche articule des objectifs pédagogiques croisant le traitement des informations relatives à l’espace social visé, le traitement des compétences langagières requises et connaissance des codes sociaux.

Prenons l’exemple de « La Poste », sera travaillé :
• la connaissance du fonctionnement de la Poste / l’identification des différents interlocuteurs… ;
• les documents à connaître/ les informations clés à identifier / à renseigner…
• la zone de circulation et de confidentialité / le registre de langue à utiliser… 
Il ne peut donc pas y avoir d’ASL sans déplacement sur le site et / ou rencontres avec des professionnels de l’espace social visé. Les mises en situation sont un élément déterminant de la méthodologie.


LES OUTILS CLÉS


Téléchargez la carte des compétences visées en ASL (172.6 Kio)


Téléchargez charte des ASL (173.2 Kio)

 

TESTEZ VOS CONNAISSANCES
Répondez par vrai ou faux

  1. Les ateliers sociolinguistiques sont réservés aux femmes.                               
  2. Les ateliers sont constitués en fonction des niveaux scolaires.                            
  3. On ne fait pas d'écrit en ASL.                                                                        
  4. On peut apprendre la grammaire, la conjugaison en ASL.                                     
  5. On peut utiliser une méthode FLE en ASL.                                                      
  6. Les progrès en ASL se mésurent par des indicateurs d'autonomie sociale.              
  7. Suivre un ASL permet d'accéder à l'emploi.                                                      
  8. Les ASL sont mis en place dans des structures de proximité (centres sociaux, associations).
  9. Le formateur doit être spécialiste d'un espace social pour l'aborder en atelier.
  10. On peut monter un ASL sans faire appel à des  partenaires.
  11. L'ASL répond aux besoins des partenaires.                   

réponses au quizz (86.8 Kio)

de 0 à 4 bonnes réponses, vous êtes en phase de découverte
de 5 à 8 bonnes réponses, vous êtes en phase d'exploration
de 9 à 11 bonnes réponses, vous êtes en phases d'appropriation

ASL en vidéos

Découvrez des séquences filmées d’ateliers sociolinguistiques. 

Asl en images 1 – Mobilité vers l’emploi de RADyA sur Vimeo.
Séquence filmée réalisée par Frédérique Pressmann, documentariste, avec le soutien de la DRJSCS Ile-de-France, extraite de l'action "Passeport Insertion" animée par le RADyA au centre social Kennedy de Créteil, en partenariat avec l'association Voiture & Co.
 

ASL en images 2 - asl au collège "Parent d'enfant, parent d'élève" from RADyA on Vimeo.
Séquence filmée réalisée par Frédérique Pressmann, documentariste, avec le soutien de la DRJSCS Ile-de-France, extraite de l'action "Parent d'enfant, parent d'élève" en partenariat avec le collège Diderot et l'association Solidarité Emploi d’d'Aubervilliers (ASEA).

 

ASL en images 3 - Visite au musée Guimet, jouons au musée pour apprendre le français
Atelier animé par Sylvie Julve du Centre social l'Espace Arc-en-Ciel de Moissy Cramayel en partenariat avec le musée national des Arts Asiatiques - Guimet.
Ce film a été réalisé par Adonis Romdhane avec le soutien du MInistère de la Culture dans le cadre de l'appel à projets nationale 2017  "Action culturelle et langue française".

Je soutiens le RADyA

EN ADHÉRANT:
> Vous vous engagez pour l’accès à l’autonomie sociale et linguistique des migrants. 
> Vous bénéficiez de ressources supplémentaires et de tarifs de formation préférentiels.
>  Vous profitez de rencontres avec des partenaires et de réunions d’échanges de pratiques.
> Vous faites partie du réseau.

Téléchargez le formulaire d'adhésion (420.7 Kio)

 120 adhérents, continuez à adhérer au RADyA,  soyons nombreux à défendre les ASL

128 structures ou partenaires référencés sur la cartographie. Continuez à vous inscrire pour vous rendre visible sur votre territoire.

Agenda


LES FORMATIONS

Le calendrier pour le second semestre est en ligne (327.7 Kio)

En novembre

ANIMER DES ATELIERS

  • Gérer l'hétérogénéité en ASL
    Mercredi 14 novembre 2018  9h-17h : inscription en ligne
    Il reste encore quelques places

EVALUER

  • Intégrer des activités d'évaluation dans sa pratique pédagogique : 1j
    en lien avec le Livret de positionnement en ASL
    Jeudi 29 novembre 2018  9h-17h : inscription en ligne

SE SPECIALISER

  • Animer un ASL santé- nutrition
    Mardi 20 novembre 2018  9h-17h Inscription en ligne
  • Grâce au soutien du Fonds Asile Migration et immigration de l'Union Européenne, et à la DRJSCS, les formations vous sont proposées avec un tarif réduit. Le détail de l'offre sur la page Calendrier, tarif, inscription

    Descriptif de toutes les formations au RADyA
    Vous bénéficiez d’une journée de formation offerte pour 4 journées effectuées.
                                                            
                                                                   
    Depuis
    novembre 2017, le RADyA est officiellement validé et référencé sur le  DATADOCK. Nos formations figurent sur le catalogues des OPCAS suivants : AGEFOS, OPCALIA, UNIFAF, UNIFORMATION.

    Nouveau sur le forum du RADyA!

    Venez découvrir les nouveautés sur l'espace forum du site www.aslweb.fr

    Pour rappel, inscrivez-vous sur http://www.aslweb.fr/forum.

    Le document "Suivez le guide" vous explique pas à pas les étapes de l'inscription. En cas de problème pour vous enregistrer, contactez-nous!

     

    • "On a testé pour vous" des logiciels, des jeux, des sites internet... Venez les visiter et partager vos coups de cœurs, vos mises en œuvre mais aussi vos questions! Déjà plus de 100 visites pour certaines ressources en à peine un mois, faites-nous savoir si cette rubrique vous est utile!
    • Une rubrique appel à ressources: vous avez pris récemment des photos des différents écrans pour acheter des titres de transport, pour actualiser ses ressources sur le site de la CAF ? Téléchargez le document d'un simple clic.
    • N'hésitez pas à faire signe à Sandrine si vous souhaitez aborder une thématique en particulier à l'adresse suivante: sripaud.radya@gmail.com ou directement sur le forum.

Centre social ou association souhaitant poster une offre d’emploi ; formateur, coordinateur à la recherche d’un emploi
Consultez la page Offres d'emploi