Les ateliers sociolinguistiques, de quoi parle t-on ?


L’ASL est une approche pédagogique visant le gain en autonomie sociale d’adultes migrants vivant en France. Il s’agit bien de personnes autonomes dans leur pays d’origine ayant perdu la maîtrise de certaines compétences sociales dans le contexte migratoire. Cette démarche est préconisée pour des publics dont la méconnaissance du fonctionnement de certains espaces sociaux ; la non-maîtrise des actes de langage inhérents à ces espaces ; la connaissance partielle des codes socioculturels attendus dans ces espaces en entravent l’usage et la fréquentation autonome.

Ainsi, les ASL s’articulent autour de trois axes :
• l’usage autonome des espaces sociaux,
• la compréhension des principes / valeurs de la société d’accueil,
• la connaissance des temps forts / événements de la société d’accueil.

COMMENT ? 
Il s’agit d’interroger le rôle social attendu en tant qu’usager d’un centre social, en tant qu’allocataire de la CAF, en tant que parent d’élève, en tant que visiteur d’un musée, en tant que patient d’un médecin, etc.
Ces situations quotidiennes seront analysées par les formateurs en vue de les transformer en objectifs puis en activités pédagogiques.
La démarche articule des objectifs pédagogiques croisant le traitement des informations relatives à l’espace social visé, le traitement des compétences langagières requises et connaissance des codes sociaux.

Prenons l’exemple de « La Poste », sera travaillé :
• la connaissance du fonctionnement de la Poste / l’identification des différents interlocuteurs… ;
• les documents à connaître/ les informations clés à identifier / à renseigner…
• la zone de circulation et de confidentialité / le registre de langue à utiliser… 
Il ne peut donc pas y avoir d’ASL sans déplacement sur le site et / ou rencontres avec des professionnels de l’espace social visé. Les mises en situation sont un élément déterminant de la méthodologie.


LES OUTILS CLÉS


Téléchargez la carte des compétences visées en ASL (172.6 Kio)


Téléchargez charte des ASL (173.2 Kio)

 

TESTEZ VOS CONNAISSANCES
Répondez par vrai ou faux

  1. Les ateliers sociolinguistiques sont réservés aux femmes.                               
  2. Les ateliers sont constitués en fonction des niveaux scolaires.                            
  3. On ne fait pas d'écrit en ASL.                                                                        
  4. On peut apprendre la grammaire, la conjugaison en ASL.                                     
  5. On peut utiliser une méthode FLE en ASL.                                                      
  6. Les progrès en ASL se mésurent par des indicateurs d'autonomie sociale.              
  7. Suivre un ASL permet d'accéder à l'emploi.                                                      
  8. Les ASL sont mis en place dans des structures de proximité (centres sociaux, associations).
  9. Le formateur doit être spécialiste d'un espace social pour l'aborder en atelier.
  10. On peut monter un ASL sans faire appel à des  partenaires.
  11. L'ASL répond aux besoins des partenaires.                   

réponses au quizz (86.8 Kio)

de 0 à 4 bonnes réponses, vous êtes en phase de découverte
de 5 à 8 bonnes réponses, vous êtes en phase d'exploration
de 9 à 11 bonnes réponses, vous êtes en phases d'appropriation

ASL en vidéos

Découvrez des séquences filmées d’ateliers sociolinguistiques. 

Asl en images 1 – Mobilité vers l’emploi de RADyA sur Vimeo.
 

 

ASL en images 2 - asl au collège "Parent d'enfant, parent d'élève" from RADyA on Vimeo.

 

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