La formation-action

La formation-action du RADyA soutenue par le FAMI (Fonds Asile MIgration et Intégration) de 2017 à 2019

Cette formation-action s'est déclinée en plusieurs offres:
-  3 jours, consécutifs ou non, pour l'équipe de salariés et bénévoles d'une structure
-  5 jours, consécutifs ou non,  pour les équipes de plusieurs structures.

L'objectif de cette formation-action était de s'approprier la méthodologie des ASL par la coproduction d'outils pédagogiques adaptés à la réalité de terrain des équipes. Nous avons animé cette formation-action dans toute la France.

  Formations-actions  animées avec le soutien du Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI)

La formation-action de 2014 à 2016

Le Radya a mèné jusqu'à la fin de 2016 l'accompagnement de 10 structures associatives composées d’intervenants bénévoles pour co-élaborer des outils pédagogiques et un accompagnement inter-associatif à l’échelle nationale de 6 territoires. Les outils produits ont été mis en ligne.

 

                Formations-actions  animées avec le soutien de la DRJSCS Île-de-France.

      La formation-action en 2015

      Cette formation-action a été animée dans les départements d'Île-de-France à raison de quatre demi-journées pour co-produire   
      des outils pédagogiques sur une des quatre thématiques suivantes : citoyenneté, parentalité scolaire, pré-emploi et santé.
      Ces outils ont été mis en ligne


      La formation-action de 2009 à 2014

       Elle a inclus:

  • Les groupes de travail pour les formateurs, les coordinateurs et les référents
  • Les rencontres interdépartementales intitulées « les mercredis du RADyA proposées sous forme de tables rondes thématiques
  • Le site www.aslweb.fr où sont capitalisées les ressources pédagogiques et authentiques mises au service des animateurs d’ASL.

L’objectif de ces groupes de travail a été de s’approprier la démarche ASL en construisant des outils pédagogiques utilisables dans son propre atelier. Les documents produits ont été formalisés par les conseillères techniques du RADyA  (documents d’évaluation, séquences et activités pédagogiques, montage partenarial,…) et mis en ligne sur le site www.aslweb.fr en accès libre. Les groupes de travail ont été organisés sur une fréquence de 4 demi-journées, animés selon des modalités permettant de mettre en œuvre dans sa structure puis de constater les résultats. Dans chaque groupe un partenaire est invité pour apporter des informations qui permettront d’élaborer les contenus pédagogiques.

Cette démarche a permis de co-élaborer les premiers outils des ASL à travers des groupes de travail animés historiquement en Ile-de-France. Depuis quelques années les conseillères techniques et pédagogiques du RADyA utilisent les principes de la formation-action pour permettent à des structures d’autres régions de co-élaborer des outils pédagogiques ou méthodologiques.