Carte des compétences visées en ASL

La carte comprend huit axes qui représentent les compétences visées en ASL selon une progression en trois phases (découverte, exploration, appropriation) :

  • Agir dans les espaces sociaux
  • Agir en fonction des espaces sociaux
  • Organiser les temps de vie personnelle pour se rendre disponible
  • Communiquer à l'écrit dans le cadre de sa vie sociale
  • Communiquer à l'oral dans le cadre de sa vie sociale
  • S'informer pour construire un point de vue à travers les médias
  • Se déplacer pour agir dans les espaces sociaux
  • Naviguer sur internet et utiliser les automates

Ces huit axes sont interdépendants et s’articulent autour de l’axe central :« Agir dans les espaces sociaux ».

Cette carte permet d’identifier les personnes qui relèvent de l’ASL et d’orienter celles qui n’en relèvent pas. Elle permet aussi d’évaluer des compétences au moment du posi­tionnement et d’établir un premier projet pédagogique. Elle donne des indicateurs aux formateurs en termes de contenus à aborder.

Les compétences sociales et communicatives sont explorées du point de vue des différents rôles sociaux tenus par les publics visés tels que : parent d’élève ; locataire ; patient ; habi­tant d’un quartier, d’une ville ; usager d’une médiathèque…

Les activités d’évaluation proposées dans ce livret permettront d’explorer les besoins liés aux axes : « Agir dans les espaces sociaux » ; « Agir en fonction des codes sociaux » ; « Communiquer à l’oral dans le cadre de sa vie sociale » ; « Communiquer à l’écrit dans le cadre de sa vie sociale » ; « Se déplacer pour agir » et « Naviguer sur internet et utiliser les bornes automatiques ».

La carte des compétences1 a été élaborée dans le cadre d’un groupe de travail animé par Mariela De FERRARI (Co-Alternatives) et Blandine FORZY (RADyA), réunissant 11 coordina­teurs franciliens et 1 chef de projet du Conseil Général du Val de Marne en 2013. Cette carte de compétences a été formalisée en s’appuyant sur le CECRL et le référentiel pour le niveau élémentaire A1.1 . Les niveaux de compétences en langue des participants aux ASL vont généralement du niveau infra A1.1 au niveau B2.

Téléchargez la carte des compétences (172.6 Kio)

Vous pouvez également acheter la carte en version plastifiée au prix de 5 € au local du RADyA