Presse - Edition
Les dernières parutions
Octobre 2024
Nous vous signalons cet ouvrage collectif rédigé sous la direction de Cécile Bruley et Lucile Cadet, auquel ont participé Blandine Forzy et Marie Laparade.
Les auteurs de cet ouvrage collectif s’intéressent à l’enseignement du français aux publics migrants en contexte francophone. Il vise un double objectif. D’une part, il ambitionne de mettre en lumière les réflexions didactiques contemporaines sur les questions d’enseignement et d’apprentissage du français en situation d’inclusion sociale et scolaire. D’autre part, il illustre des pratiques et propose des outils pour la classe. L’ouvrage réunit des contributions d’acteurs pluricatégoriels du champ du français langue étrangère provenant du monde universitaire mais aussi du monde professionnel.
Les articles réunis concernent l’ingénierie au sens large (ingénierie pédagogique, didactique, de formation), l’enseignement aux adultes migrants, l’enseignement aux élèves allophones en contexte scolaire avec un focus particulier sur les problématiques de l’inclusion.
2023
Webinaire HACHETTE
Blandine Forzy et Marie Laparade ont présenté leur ouvrage " apprendre à lire en situation " lors d'un webinaire organisé par les éditions Hachette
Pour retrouver leur présentation : https://www.hachettefle.com/collections/focus
Avril 2023
Un article du journal Le Français dans le Monde mars - avril 2023 concernant l'ouvrage "Apprendre à lire en situation " de Blandine Forzy et Marie Laparade du RADyA
Février 2023
Nous vous signalons ce reportage sur France Culture concernant le nouveau projet de loi sur l'immigration et plus particulièrement sur la question de l'apprentissage du français
2022
REVUE LE FRANCAIS AUJOURD'HUI
Nous vous signalons le dernier numéro du Français aujourd'hui
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2.htm
Dans lequel figurent 3 articles qui pourraient vous intéresser:
Guerin E., Laurens V. 2022. Présentation - Constructions identitaires et intégration : l’enseignement de la langue en questions, Le français aujourd’hui, n°217, pp. 5-8. (téléchargeable gratuitement)
- Forzy B., Hanon C., Castelli M. 2022. L’ingénierie des ateliers sociolinguistique : une réflexion didactique située pour accompagner l’intégration d’adultes dits « migrants », Le français aujourd’hui, n° 217, pp. 67-78. (5€)
- De Ferrari M. 2022. Postface-Constructions identitaires et intégration : la professionnalisation des enseignants et formateurs de langue interrogée, Le français aujourd’hui, n° 217, pp. 105-107. (5€)
Décembre 2020
Nous vous signalons le nouvel ouvrage de France Neuberg, formatrice FLE au CLAE au Luxembourg
AILLEURS EsT ICI – Panorama de l’alphabétisation avec des adultes infrascolarisés -
https://www.clae.lu/produits/ailleurs-est-ici
2015
- un article sur les ASL du centre social Espace
Arc-en-Ciel de Moissy Cramayel (77) paru dans
le magasine DEBOUT.
article du magazine DEBOUT sur les ASL (242.4 Kio)