PENSEZ A DEROULER TOUTE LA PAGE POUR DECOUVRIR TOUTES LES INFOS
Septembre 2025
De nouvelles ressources pour les adhérents :
Le centre ressources illettrismes IRIS - Promotion Santé Auvergne- Rhône-Alpes partagent ses grilles d'évaluation pour si thématiques : le logement, la santé, le travail, la parentalité scolaire, la mobilité et se présenter. Retrouvez les dans l'espace Adhérent et dans les ressources classées par espaces sociaux.
Mars 2025
De nouvelles ressources pour les adhérents:
Transports : des photos de signalétiques (panneaux d'arrivéé, de départ, d'orientation, de la signétique au sol, des bornes d'achat, pour composter et de lecteur de QR code des billets)
Musée : un jeu de 7 familles à utiliser après une visite au Château de Versailles.
Septembre 2024
NOUVEAU : Guide pour animer un ASL gestion associative
A la demande de l'Equipe de Développement Local du 10ème et avec le soutien du Fonjet et de la Ville de Paris, le RADyA a conçu une ingénierie et des outils pour animer un ASL gestion associative.
Il s'agit d'accompagner des personnes peu ou pas scolarisées ayant créé des associations à gagner en autonomie dans la gestion au quodien de celles-ci : identifier les temps forts de la vie d'une association, préparer une AG, identifier des partenaires, etc.
Ce guide se compose d'un livret de 20 fiches pédagogiques correspondant à 4 séquences et d'une carte des compétences réalisée sur le modèle de la carte des ASL que nous vous proposons en format A3 pour une meilleure lecture. N'hésitez pas à vous en emparer pour le tester !
Novembre 2022
Nous vous signalons deux nouveaux ouvrages :
Article Le français dans le monde mars avril 23 (541.6 Kio)
Apprendre à lire en situation
Ce manuel co-écrit par Blandine Forzy et Marie Laparade s'adresse aux formateurs et aux adultes-apprenants débutants dans l'apprentissage de la lecture.
Editeur Hachette FLE collection Focus
Présentation de l'ouvrage par Lisa Legeay dans le cadre de la Mallette PopAlpha
CULTIVEZ LA VILLE !
Kit d’activités culturelles et linguistiques
Apprendre le français en découvrant sa ville et la culture française ? C’est ce que propose le kit CULTIVEZ LA VILLE ! Du street art à la gastronomie, des arts aux espaces verts, cette boîte à outils à destination des formateurs en français permet d’élaborer des balades urbaines faciles à mettre en place et pensées pour s’inscrire dans un parcours d’apprentissage.
Un partenariat LANGUE & CULTURE, RADyA et CASNAV Paris.
Ce projet a été réalisé avec le soutien de la DIAN (Ministère de l'Intérieur) et de la DGLFLF (Ministère de la Culture) dans le cadre de l’appel à projets national Action culturelle et langue française 2021.
Télécharger le kit au format pdf (463.3 Kio)
Janvier 2022
Sophie de l'ANADE (44) nous partage une ressource qu'elle a trouvée:
L'AP-HP a créé une appli pour permettre aux personnes ne maîtrisant pas le français d'échanger avec les soignants. Voir présentation sur https://www.aphp.fr/medipicto . Ces pictos sont sous-titrés dans un certains nombre de langues, et ils sont surtout une excellente resssource pour travailler sur l'expression des symptômes au sein de vos ateliers.
Elle a également tourné une vidéo : une consultation chez le médecin
Un outil précieux pour travailler la santé!
Retrouvez 3 fiches pédagogiques conçues pour exploiter cette vidéo ( dans CPAM espaces de santé; ressources réservées aux adhérents)
Le projet européen FOCAALE
: Français opérationnel et contextualisé pour adultes en apprentissage de la lecture-écriture
FOCAALE c’est un projet de 3 ans lancé en septembre 2018. Il réunit le
Luxembourg (CLAE),
la Belgique (PROFORAL) et
la France (RADyA et FEI) pour répondre au besoin urgent d’améliorer l’enseignement du français pour les adultes migrants peu ou pas scolarisés. Pour ce faire, les organismes associés de ce projet partagent leurs pratiques et expertises en la matière. Les principaux objectifs du projet sont
- la production d’un état des lieux de la recherche et des ressources pédagogiques déjà existantes
- la création de 20 fiches pédagogiques et de 3 modules de formation en ligne à destination des formateurs ;
- la publication de recommandations afin de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes à la thématique du projet.
La finalité du projet est d'améliorer la formation des formateurs en donnant des outils adaptés aux adultes migrants non-lecteurs non-scripteurs souhaitant apprendre le français. Le projet vise également à renforcer les liens entre les formateurs francophones travaillant avec ce public.
Le premier volet de ce projet a été publié et est disponible en ligne. Vous y retrouverez un état des lieux des ressources pédagogiques existantes et de la recherche scientifique, ainsi qu'une synthèse comparative, réalisés par le CLAE (Luxembourg)
Voici les 20 fiches pédagogiques réalisées par le RADyA :
- La note méthodologique (1.3 Mio)
- le formulaire (1.6 Mio)
- la feuille de route (1.6 Mio)
- le plan de ville (1.3 Mio)
- la signalétique (2.6 Mio)
- l'ordonnance (2.0 Mio)
- la notice sur la boîte de lait maternisé (1.7 Mio)
- la catalogue promotionnel (2.2 Mio)
- la recette de cuisine (2.1 Mio)
- l'emploi du temps (2.1 Mio)
- les panneaux d'affichage (2.3 Mio)
- la quittance de loyer (2.0 Mio)
- le relevé de compte (1.8 Mio)
- le SMS (2.5 Mio)
- l'avis de passage (1.9 Mio)
- les écrans d'une borne de transport (2.2 Mio)
- le rendez-vous en ligne sur le site de la préfecture (3.6 Mio)
- l'offre d'emploi (3.0 Mio)
- le contrat de travail (1.8 Mio)
- le programme de spectacle (2.1 Mio)
- la une du journal municipal (1.8 Mio)
Pour vous former : 3 modules de 3h à suivre en auto-formation, gratuits. Réalisés par le RADyA
FOCAALE1 : Didactiser des supports authentiques.
FOCAALE2 : Développer la compréhension écrite.
FOCAALE3: Développer la production écrite.
Dernière étape du projet FOCAALE :
Les recommandations (479.5 Kio)
réalisées par PROFORAL
L'Université de Grenoble-Alpes a organisé un Forum le 31 mai 2021 sur la thématique " Enseigner le FLES à travers les arts"
Le programme et les intervenants
La vidéo du FORUM FLES est disponible sur la chaîne YouTube de la section Didactique du FLE de l'UGA :
Karima Taleb partage les activités " Logement" qu'elle a créées sur LearningApps Juin 2021
découvrir les activités (367.8 Kio)